Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Le Travel Retail, après la crise, le rebond ?

Le Travel Retail concerne la vente de produits aux voyageurs, principalement dans les aéroports. Etat des lieux pour les PME.

Le « sixième continent ».

Le marché du Travel Retail s’est considérablement développé ces 15 dernières années, grâce à l’envolée du nombre de touristes dans le monde. Et ce sont essentiellement les touristes Chinois, toujours plus nombreux et très friands de produits de luxe et cosmétiques français, qui ont porté cette croissance. Aussi, les boutiques sont tenues par des opérateurs mondiaux (Lagardère, Dufry, Heinemann, DFS …), qui négocient des contrats de concession avec les aéroports, en reversant une part du chiffre d’affaires réalisé. Et ce marché s’est tellement développé que L’Oréal en a fait son « sixième continent », avec un centre de gravité toujours plus tourné vers l’Asie. Mais attention, ce marché est réservé aux plus grosses PME de l’univers du luxe ou des cosmétiques, avec une notoriété déjà établie dans certains pays et des produits phares, pouvant supporter des marges plus faibles pour booster leur image.

Coup d’arrêt brutal avec la covid-19.

Evidemment, la crise du covid-19 a marqué un coup d’arrêt brutal à ce secteur début 2020, avec un trafic et des ventes en baisse de plus de 70% sur l’ensemble de l’année. C’est un véritable choc pour les opérateurs qui ont dû renégocier les frais de concessions, fermer des boutiques, et réduire leurs frais de personnel pour tenir jusqu’à la fin des restrictions concernant les voyages. Aussi, il est évident que la priorité actuelle n’est pas au référencement de nouvelles marques. Il faudra être patient, ce qui n’empêche pas de se tenir en veille.

Un puissant rebond attendu.

Maintenant, avec la montée en puissance progressive des plans de vaccination mondiaux, on peut considérer que le pire est derrière nous, et que les gens auront à coeur de voyager à nouveau dès que l’horizon se sera éclairci, probablement à l’été. Ainsi, le rebond pourrait être très rapide, comme ce fut le cas lors des précédentes crises qui ont régulièrement secoué le secteur (Sras, volcan islandais).

Pour conclure, nous sommes confiants dans le rebond du Travel Retail, et sommes convaincus que les PME françaises du luxe et des cosmétiques devraient également pouvoir saisir des opportunités sur ce marché porteur d’image. Pour cela, fort de notre expérience, nous proposons aux PME de les représenter, pour leur faire profiter d’opportunités tout en minimisant les coûts grâce à un portefeuille de marques complémentaires.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations et vous accompagner dans cette démarche.

 

Author

François-Xavier Luquet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *