Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

L’Allemagne, quelle stratégie export pour les PME françaises ?

L’Allemagne est le premier partenaire de la France. Pour mettre en place une stratégie export, voici quelques clefs.

Gagner en visibilité dans les salons professionnels.

Pour définir une stratégie export vers l’Allemagne, une excellente solution est de se rendre visible sur les très nombreux salons professionnels, les fameuses Messe(n) : Beauty Messe à DüsseldorfBuchmesse ou Paperworldmesse à Francfort, … Il y en a dans toutes les grandes villes, et chaque ville a ses spécialités. Les Messen sont une véritable institution en Allemagne et sont incontournables pour y faire des affaires.

Avoir une stratégie de long terme.

Pour réussir sur le marché allemand, il faut faire preuve de constance et de ténacité, sans brûler les étapes. Bien comprendre le marché avec ses spécificités (réglementaires, concurrence, distribution) dans un premier temps permettra de définir la bonne stratégie export pour les PME et de mettre en oeuvre le plan d’action adéquat . Soigner son image permettra aussi de gagner la confiance de ses partenaires, ce qui est essentiel.

Les formes de présence en Allemagne possibles pour les PME françaises.

Pour une stratégie locale, plusieurs choix sont possibles :

  • le Bureau de représentation, sans personnalité juridique ni commerciale.
  • la succursale, sans personnalité juridique mais commercialement indépendante.
  • la filiale, avec une entité juridique distincte de la société française.

On essaiera aussi toujours de mettre en place un service client avec du personnel germanophone, toujours pour rassurer les clients et être perçu comme n’importe quelle autre entreprise allemande.

Pour conclure, aborder le marché allemand ne s’improvise pas. Cela doit être le fruit d’une démarche mûrement réfléchie, avec une stratégie claire et progressive, condition sine qua none d’une implantation réussie en Allemagne.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations et vous accompagner dans la définition de votre stratégie export.

Author

François-Xavier Luquet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *