Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

L’Allemagne, un marché prioritaire pour les PME françaises.

L’Allemagne dispose de très nombreuses opportunités pour les PME françaises et doit figurer en tête des cibles export. Pourquoi ?

Une économie solide, ouverte, avec un fort rebond attendu dès 2021 !

L’Allemagne, pays de 82 millions d’habitants et 4ème économie mondiale, est la grande championne de l’exportation avec +39% de son PIB. Mais le pays est aussi le 3ème importateur mondial, avec +30% de son PIB.

Le pays est ainsi très ouvert aux importations, notamment françaises. Il est aussi intéressant de noter que le recul de l’économie dû à la pandémie actuelle s’est limité à -5,1% en 2020, et qu’un très fort rebond est attendu dès le second semestre 2021.

Les grands groupes français déjà très implantés en Allemagne.

Les grands groupes ne s’y sont pas trompés, et sont déjà très bien implantés en Allemagne. On dénombre ainsi plus de 4 000 filiales françaises, regroupant 400 000 personnes. La France est d’ailleurs le 3ème fournisseur de l’Allemagne (et 2ème client).

Malgré cela, de nombreuses PME françaises hésitent encore à se lancer sur le marché allemand. Si celui-ci doit être abordé avec une stratégie clairement établie, les chiffres montrent qu’il en vaut largement la peine. Avec, en prime, la proximité géographique et la sécurité indéniable qu’il procure.

Le Mittelstand allemand, partenaire naturel des PME françaises.

Les entreprises allemandes de taille intermédiaire, que l’on appelle le Mittelstand, représentent le coeur de l’économie allemande. Ansi, ce sont plus de 900 000 entreprises, regroupant plus de 20 millions de salariés, qui peuvent être d’excellents partenaires pour les PME françaises.

Pour conclure, l’Allemagne, avec un maillage industriel très varié et un Mittelstand extrêmement bien structuré et solide, offre de nombreuses opportunités pour les PME françaises à la reconquête de l’export. Et ce, d’autant que les plans de relance des deux côtés du Rhin devraient être source de nombreuses opportunités dans les mois à venir…

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Author

François-Xavier Luquet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *